Tel

06 72 92 14 60

Adresse : salle des fêtes 38650 Treffort / 6 rue Jean Jaurès 07600 Vals les bains
Horaires d'ouverture

mardi-mercredi-jeudi-vendredi-samedi-dimanche 10H-22H

Ju-Lylamaya TOUJAN

La passion de la couture m’a été transmise par ma mère et mes grands-mères.

A l’âge de 17 ans je décide de poursuivre mes études vers le costume de scène.

Diplômée en 1998 d’un Cap couture flou, d’un BEP vêtements sur mesure et accessoires,le BT Habilleuse et BTS Costumière ainsi que de nombreux stages à l’Opéra de Nantes dont l’ENSATT. Je continue de travailler pour plusieurs compagnies de théâtre sous le nom de Lylamaya et je m’enrichis de toutes ses expériences jusqu’en 2008. Dès 2013 Je me forme à la coupe en un seul morceau de Geneviève Sevin-Doering avec Mireille Doering à Marseille. En 2018, Diplômée de pratique en art-thérapie RNCP de l’IRFAT en Avignon , relaxation aquatique : animation aquayoga et supayoga, watsu et atma janzu, rebozo & water doula, outils psychocorporels et génosociogramme ( avec l’association Stop aux Violences Sexuelles, physiques et psychologiques)

Passionnée par le patronage et le moulage, je décide de partager mon expérience et mon savoir-faire en animant de nombreux ateliers de création textile depuis 2009. Je continue la confection sur mesure pour les robes de mariée, les costumes de scène et tous projets.

Depuis je transmets les apprentissages de la couture dans les Maisons Jeune et Culture(ALLOGROGES), les Maisons des Habitants et Centre sociaux( P.Bert,LA PONATIERE,LES ESSARTS,OLYMPE DE GOUGES,les BALADINS ), ainsi que dans les associations comme seyssins couture, les Comité d’Entreprise(ESRF), les établissements privés comme  » la maison de la couture » de Mr et Mme Bériot à Grenoble en Isère et tant d’autres comme la Coupe Icare. Je suis également professeure d’art textile en école des arts ( Allevard)

patron-couture-genevieve-sevin-doering-mireille-born-vetement-en-un-morceau-july-toujan
2020, patron de Genevieve sevin-doering

Ma passion pour le patronage date depuis mon enfance. Des patrons en papier de journal au vêtement sculpté sur le corps. En 2013 je me forme (et me déforme) à la coupe en un morceau auprès de Genevieve Sevin-Doering et Mireille Doering-Born à Marseille. Trois ans plus tard je maîtrise cette technique et l’associe à ma casquette d’art-thérapeute.

Le vêtement comme oripeaux, peau d’âme etc.

A cette époque j’enseigne la Couture et le patronage sur mesure mais je n’y arrive plus, cette nouvelle façon de créer à pris toute la place. Il me faudra deux longues années avant de retrouver le chemin de la joie d’enseigner le patronage en plusieurs morceaux. Deux longues années avant de retrouver le chemin de la mode.

Aujourd’hui je suis heureuse de partager avec vous mon savoir faire et mon expérience. Un grand merci à Cécile Bériot, Rozen Saby et Johanne Labruyère trois couturières qui ont su me soutenir sur ce chemin.

Aujourd’hui je me réjouis de fêter mes 10 ans d’animation patronage et Moulage à Maison de la Couture Je vous prépare une exposition-conférence sur le sujet, July Toujan

«Un bon couturier doit être : architecte pour les plans, sculpteur pour la forme, peintre pour la couleur, musicien pour l’harmonie et philosophe pour la mesure» Balanciaga

« mon âme est une aiguille »